Quelles variétés de bambou utilisons-nous pour notre mobilier ?

Chez Tendance Bambou, le bambou utilisé pour la réalisation de nos structures est issu de cultures, c’est-à-dire qu’il est récolté à l’âge de 3 à 6 ans puis chaque bambou coupé est systématiquement replanté.
Les espèces utilisées pour la réalisation de nos produits sont :

– TAM VONG : également appelé Bambou de fer, cette variété présente la particularité d’être non alvéolée et pleine sur toute sa longueur. Aussi rigide à la flexion que le carbone, mais plus solide que l’acier, c’est la variété de bambou la plus résistante.

– MANH TONG : d’un diamètre plus important que le TAM VONG, cette variété de bambou est très utilisée dans la construction.

Les tiges de bambou utilisées par Tendance Bambou sont originaires du Vietnam. Cette région du monde, riche de ses variétés de bambou, permet de s’approvisionner en bambou de qualité et fait pour la construction de structures importantes d’extérieur. Grâce à un savoir-faire préservé dans ce pays, les artisans locaux sont des acteurs indispensables dans la réalisation de nos créations.

Les toits de nos carbets et de nos paillotes en bambou sont entièrement à base de chaume. Il existe différentes matières pour couvrir les structures d’extérieur en bambou, mais le chaume est le plus durable dans le temps. Totalement étanche et excellent isolant thermique, ce produit naturel est plus performant qu’aucun autre. Vous pouvez gagner 8 à 10 degrés en plein été.

Séchage du bambou

Comment se déroule le processus de fabrication ?

Le bambou pousse naturellement à l’état sauvage au Vietnam et est récolté par des employés locaux. La découpe se fait sur des tiges à l’âge adulte et de telle manière a favoriser sa repousse. C’est au Vietnam que nous trouvons des chaumes (le tronc du bambou est une tige appelée chaume) de grande qualité, c’est-à-dire des chaumes avec des parois très épaisses voir totalement plein.

Outre le choix des espèces, les conditions de culture sont importantes. Nous favorisons une pousse plus lente sans utiliser d’engrais qui stimulent une croissance rapide mais donne de faibles cannes. Nous nous attachons également à tenir compte de l’âge des chaumes lors de la coupe. Le bambou atteint sa maturité après 3 à 6 ans à partir de sa sortie de terre et à ce stade les fibres sont plus fortes. De plus nous n’utilisons que la partie inférieure de la plante qui est la la plus résistante.

Des conditions de séchage primordiales : Les chaumes récoltés sont mis en séchage durant 20 à 40 jours de façon naturelle, à l’air libre et de préférence à la verticale. Les cannes de bambou sont également traitées contre les moisissures et les insectes.

Après traitement et séchage, nous pouvons commencer notre travail de réalisation. 

En résumé, voici notre processus de production :
➤ Sélection des cannes de bambou puis mises en séchage une première fois,
➤ Découpes pour utiliser la partie la plus solide de la canne du bambou,
➤ Traitement fongicide et anti-moisissure appliqué sur l’ensemble des tiges de bambou,
➤ Deuxième mise en séchage des tiges de bambou.

Un fois toutes ces étapes réalisées, nous pouvons commencer à les travailler pour réaliser nos paillotes bambou et mobiliers en bambou.

 

Notre méthode de travail

Chacun des modèles que nous proposons est le résultat de nos propres créations. L’élaboration d’une nouvelle structure en bambou suis plusieurs étapes :

➤ la création sur papier (plan),
➤ la fabrication d’un prototype,
➤ la validation de ce prototype,
➤ la production.