90 genres de bambou

2 300 espèces

De 1 à 35 mètres de haut

SAVIEZ-VOUS QUE…

Le bambou est originaire de Chine. Il a colonisé le Japon il y plusieurs millénaires et on le trouve principalement entre le 40° parallèle sud et le nord de l’équateur. Il fut introduit en Europe au 19° siècle.

Le bambou peut fixer 30% de plus de CO2 que les arbres feuillus. Par exemple, le bambou fixe 12 tonnes de CO2/ha/an alors qu’une forêt de feuillus n’en fixe que 3 tonnes. Par ce fait, il libère 30% d’oxygène de plus que les arbres.
Il limite l’érosion des sols grâce à son réseau racinaire très dense, il restaure les sols appauvris et il est également utilisé pour l’élimination de certaines toxines du sol (phyto-remédiation).
Sa culture ne nécessite pas de produits phytosanitaires ni d’engrais.

L’utilisation du bambou comme matériel de construction est écologiquement performant. Une étude a comparé l’empreinte écologique de l’acier, du béton, du bois et du bambou. C’est celle du bambou qui est la moins importante !

CONSTRUIRE AVEC DU BAMBOU

Choisir le bambou comme matériau de construction n’est pas dénué de sens.
La construction en bambou requiert dix fois moins d’énergie qu’une construction en ciment et cinquante fois moins qu’une construction en acier.

Riche en silice, le bambou est 30% plus dur que le chêne. Il n’est pas attaqué par les termites contrairement à la plupart des bois de nos régions.
Le bambou possède des qualités et des propriétés physiques exceptionnelles. Contrairement à beaucoup de bois, il est imputrescible et imperméable.

Il présente une grande résistance à la tension et à la pression. Sa résistance mécanique est supérieure à celle de l’acier. Il remplace aisément les échafaudages métalliques et peut être utilisé à la place des armatures d’acier dans le béton.

Petit plus : La floraison du bambou est un phénomène rare qui peut être espacé de plusieurs dizaines d’années. Il n’y a pas, à ce jour, d’explication scientifique qui nous permette de comprendre pourquoi, pour une espèce donnée, la floraison se produit simultanément dans le monde quel que soit l’âge de la plante. Après une floraison totale, généralement la plante meurt.

Découvrez dès maintenant notre méthode de fabrication